Conseils de mariage

 

Votre mariage sera une très belle histoire et elle le sera encore plus si je vous la raconter en image. Je vous explique comment tout cela se passe ici, de notre première rencontre à la réception des photos de votre reportage de mariage

 

Notre relation

Pour raconter de la plus belle des manières l’histoire de votre mariage, je vous propose de vous accompagner toute la journée, des préparatifs jusqu’à la pièce montée. Tel un photo-reporter, je serai présent et discret pour saisir tous ces moments d’émotion. J’immortaliserai de façon simple et naturelle un maximum de ces instants afin de vous laisser le souvenir le plus fidèle votre mariage.

La prestation de votre de mariage

  • Nos rencontres avant le mariage.
  • Le reportage photographique des préparatifs à la pièce montée : préparatifs, cérémonie(s), love session (photos de couple), cocktail, repas, soirée.
  • L’intégralité du reportage photographique sur clé usb. Les photos (entre 500 à 600) sont retouchées et livrées en haute définition.
  • Une galerie privée sur internet avec un code d’accès pour que vous et vos invités puissiez visionner les photos du mariage. A partir de cette même galerie vous aurez la possibilité, tout comme vos invités de commander des tirages en ligne. Toutes ces commandes passées seront directement livrées aux commanditaires.

Les options

  • La séance de couple « Engagement » (avant le mariage).
  • La séance de couple « Day After » (après le mariage).
  • Le Livre Album au format 20×30 cm (30 pages).
  • Le Livre Album au format 30×40 cm (40 pages).
  • Tirages de photographiques.
  • Edition de faire-part personnalisé.

* Pour trois options choisies, la moins chère est offerte.
Prestation à partir de 1600 €. Pour plus d’information, n’hésitez pas me contacter ou à consulter mes autres formules.

You & Me

Faire confiance à un inconnu pour photographier son mariage n’est pas une chose évidente. Je vous explique ici ma philosophie, ma façon de travailler et l’importance de la relation que j’attache à mettre en place avec les mariés.

You & Me : la relation entre les mariés et le photographe

Avant le mariage
Trouver le photographe qui aura la charge de couvrir son mariage n’est pas forcément une chose simple. Les futurs mariés doivent prendre le soin de faire des recherches. Rappelez-vous, votre mariage ne se refera pas ! Prenez donc le temps de visionner les travaux de plusieurs photographes. Etudier leurs styles, les tarifs et surtout, n’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous avez en tête.
Après la prise de contact, qui se fait le plus souvent par mail, je propose toujours aux futurs mariés de les rencontrer. J’aime cette rencontre. Elle me permet non seulement de faire connaissance avec le couple, de répondre à leurs questions, de parler de leurs attentes, de leur expliquer ma façon de travailler… mais surtout de poser les fondations d’une relation basée sur la confiance.

Pendant cette rencontre c’est l’humain qui entre jeu. Au-delà du « feeling » et des affinités que vous aller avoir avec moi, vous allez devoir prendre la décision si vous allez me confier les photos de votre mariage.

Lorsque que votre décision sera prise et si vous souhaitez que je sois le photographe de votre mariage, nous établirons ensemble un contrat d’engagement afin de sceller cette relation de confiance.

Environ un mois avant le jour J, nous fixerons un deuxième rendez-vous. Nous verrons ensemble les derniers détails et le déroulement complet de la journée. Cela permettra de parer à toute éventualité. Si jamais vous avez la moindre question pendant ce laps de temps, n’hésitez surtout pas à me contacter. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Le jour J

Pour cette journée, j’arrive aussi tôt que vous le souhaitez. J’aime ce que je fais et je donne toujours le meilleur de moi-même pour un mariage. Je vous accompagne donc pour toute la durée de votre mariage, en fonction de ce que vous avez choisi dans le contrat que nous avons établi ensemble.

Dès les préparatifs je me mets dans la peau du photo-reporter. Le plus discrètement possible je commence à saisir ces moments d’émotions  inoubliables.

Je suis présent à vos côtés tout le restant de la journée. Que ce soit pendant les cérémonies, la « love session » ou le cocktail. Je me rends toujours disponible pour répondre à une question ou pour réaliser une photo en particulier. Bref, je suis là pour vous.

Et ensuite

Une fois le mariage terminé, commence alors pour moi l’étape de la post-production. C’est-à-dire que j’effectue un tri de toutes les images prises lors de votre mariage. Je ne conserver que les meilleures. De là, j’effectue quelques corrections sur chacune des photos (recadrage, chromie…) afin d’optimiser le rendu de ces dernières. Je n’effectue pas de photomontage et ne rajoute aucun artifice. Je suis photographe, pas graphiste !

Ce travail terminé, je mets l’ensemble des photos à votre disposition dans une galerie en ligne. Cette dernière est privée et sécurisée. Vous pouvez ainsi visionner toutes les images en attendant l’arrivée de la clé usb. Vous pourrez, dès lors, sélectionner les images que vous souhaitez en vue de la conception d’un Livre Album.

Dans le cas où vous choisi un Livre Album (option complémentaire), je réalise dans un premier temps une maquette que je vous soumets. Je prends en compte, dans un second temps, vos remarques et les éventuelles modifications que vous souhaitez y apporter. Après finalisation et validation de votre part, la réception du Livre Album demande un délai courant de 20 à 30 jours.

 

Le jour J

Si vous avez des doutes sur le déroulement de la journée de votre mariage ou bien si il vous manque des informations, vous trouverez ici  un récapitulatif exhaustif de cette journée. Si cela n’est encore pas suffisant, appelez-moi !

La séance « engagement » (ou fiançailles)

Encore peu pratiquée en France, cette option n’est pas inclue dans la formule. Le but de cette séance photo est d’avoir des images du couple dans leur quotidien avant le mariage. Mais cela permet surtout aux futurs mariés de se sentir détendus devant l’objectif du photographe.

Être photographié dans les moindre détails peut s’avérer être une expérience particulière lorsqu’on n’en a pas l’habitude, notamment le jour de son mariage. C’est ce que permet la séance « engagement », en plus des photos supplémentaires : faire connaissance, être en confiance, et bien sûr, prendre du plaisir à être photographié, dans une ambiance détendue loin du stress du mariage.

Love Session

Une fois de plus c’est un moment à part lors de votre mariage. Les photos qui sont faites pendant la « Love Session » (ou photos de couple) vont permettre au couple de prendre une pose ensemble pendant cette journée inoubliable. Pour la première depuis le début du mariage les mariés vont se retrouver seuls avec le photographe. Ils vont pouvoir prendre le temps de se regarder et de profiter du calme le temps de quelques photos.

Même si l’exercice a l’air simple au premier abord, il est souvent redouté. C’est une bonne occasion pour les mariés de faire confiance à leur photographe et d’oublier une fois pour toute son objectif.

Cette séance n’est pas à négliger. Il est donc important de décider avec le photographe du lieu et du style de photos que vous souhaitez à l’avance. Je serai à l’écoute et je pourrai aussi vous faire des suggestions.

Les Préparatifs

Il s’agit très probablement de mon moment préféré de la journée. Beaucoup de futures mariées se demandent si, en effet, la présence du photographe est nécessaire. Il n’y a pas de doute quant à la réponse : c’est oui !

Les préparatifs sont les moments où vous êtes encore dans votre bulle. Tout se met en place doucement. Vous commencez à réaliser que c’est le grand jour. Quelques-uns de vos proches s’activent autour vous. L’émotion monte peu à peu avant l’effervescence de cette journée.

Pendant ces instants, parfois intimes, il m’est souvent donné l’occasion de réaliser certaines de mes plus belles images de mariage. Les sourires, les larmes, l’angoisse, l’impatience… Peu de personnes ont la chance d’être présents pour partager ces émotions. C’est pourquoi tous les petits détails uniques auxquels vous n’aurez peut être pas prêté attention, seront immortalisés.

Pour le photographe de mariage, c’est un exercice délicat. Il doit être attentif à tout ce qu’il se passe, réactif, se faire discret et se placer en fonction des photos à réaliser. Je ne vous le cache pas, il faut une certaine maîtrise pour assurer les prises de vues pendant les cérémonies. Cette maîtrise doit être associée avec l’expérience car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : le lieu, l’éclairage, l’emplacement des mariés, les déplacements, le nombre d’invités…

Il est essentiel pour la réussite de vos photos de mariage que le photographe puisse travailler dans de bonnes conditions. Il faudra prévenir l’officiant qu’un photographe professionnel sera présent. N’hésitez pas non plus à demander à vos invités un peu de retenue quant à l’utilisation de leurs appareils photos et de leurs flashs pour ne pas galvauder ce moment. Votre photographe est là et il connait son métier.

Le Cocktail

A partir de ce moment, le mariage entre dans une autre dimension. Le gros du stress de la journée est passé. Les mariés sont détendus et beaucoup d’invités pensent au repas et à la soirée qui les attend. Le photographe, lui, est connu de tout le monde désormais. Pendant le cocktail, il peut s’approcher plus facilement des invités et saisir de merveilleux instants.

Bien qu’incontournables lors du mariage, les traditionnelles photos de groupes et de famille peuvent très rapidement devenir une contrainte. Les conseils du photographe sont précieux et les pièges à éviter nombreux. N’hésitez pas à me demander conseil pour que cette séance ne s’éternise pas et que chacun puisse retourner rapidement aux festivités.

La Soirée

La soirée regorge aussi de beaux moments. Les discours pendant le repas, les surprises et les événements inattendus ne manquent pas.

Et que dire de l’ambiance et des photos quand la soirée devient dansante ? Il n’est pas rare que les mariés décident de ne plus faire appel au photographe pour ce moment de la journée. Mais n’oubliez pas, même si un bon photographe ne vous forcera pas la main, il arrive parfois que les mariés regrettent de ne pas avoir de photos de qualité de leur soirée.

Day after / Trash the dress

Quelques jours ou quelques semaines après le mariage, le photographe retrouve les mariés pour une ultime séance photo. La mariée a remit sa robe, le marié son costume. Ils ont décidé pour le plaisir de prolonger le jour de leur mariage.

Le plus souvent, les photos se font dans un lieu qui tient à cœur aux mariés. Une fois sur place, on fait des photos de vous et surtout, on s’amuse !